THÉÂTRE DU MANTEAU D'ARLEQUIN

LE RAVISSEMENT D'ADÈLE

Le Ravissement d'Adèle de Rémi De Vos Au HAVRE, Salle du PETIT THÉÂTRE, Le Vendredi 29 mars 2024 et samedi 30 mars 2024 à 20 Heures. Réservation depuis le site ou au guichet du Théâtre de l'Hôtel de Ville
Michel Bertolet découvre qu'Adèle, sa fille adolescente, n'est pas rentrée. Un avis de recherche est déposé dans les commerces du village, des battues sont organisées dans la forêt voisine et un inspecteur est spécialement dépêché pour suivre l'affaire. La grand-mère d'Adèle débarque chez son fils, au grand dam de sa bru, et décide de mener sa propre enquête. Du boucher au retraité, du pilier de bistrot au jardinier de la ville, chacun y va de son hypothèse, commençant à observer chez son voisin le moindre comportement étrange. Les soupçons créent la zizanie, les langues se délient et tout devient soudain suspect, bizarre, compliqué y compris la façon de parler des uns et des autres.
RÉSERVER

LES PAPIERS D’ASPERN

Mise en scène Raymonde VARIN

Affiche-ASPERN-theatre-manteau-arlequin

INFORMATIONS

LIEU
Théâtre de l’Hôtel de Ville
Le Havre

REPRÉSENTATIONS
Samedi 10 fév. 18 – 20h30
Dimanche 11 fév. 18 – 17h00

HENRY JAMES

Henry JAMES est né en 1843, à New-York, dans une famille aisée. Les JAMES se rendent souvent en Europe et le jeune Henry en admire la culture. D’ailleurs, il parle couramment le français et traduira en particulier « Lorenzaccio » de MUSSET et « La Vénus d’Ille » de MÉRIMÉE.

En 1861, pendant la Guerre de Sécession, il est blessé. « Une blessure horrible quoique obscure » qui serait sans doute la raison de son célibat, car si ses amitiés amoureuses sont nombreuses, on ne lui connaît aucune liaison.

Il devient maître de la nouvelle, publie aussi plusieurs romans, et voyage dans toute l’Europe. En France, il rencontre ZOLA, DAUDET, MAUPASSANT ….

Il laisse une œuvre considérable, mais peu de temps avant sa mort en 1916, il détruit des photos, des lettres et des papiers personnels …

Le chagrin, pour tous les chercheurs, reste « presque intolérable ».

LA PIÈCE

Venise à la fin du 19ème siècle !

Deux américaines, Juliana et sa nièce, Tita BORDEREAU, vivent recluses dans un vieux palais délabré. Leur solitude est perturbée par l’arrivée d’un locataire providentiel. Que vient-il chercher ?

Morton est un critique, admirateur inconditionnel du poète disparu Jeffrey ASPERN. Il a appris que Juliana aurait eu une liaison avec le poète et posséderait des lettres, des documents, des inédits.

Alors il tente maladroitement de s’allier Tita … mais parviendra-t-il à tromper les deux femmes et à obtenir le trésor qu’il convoite et qu’elles gardent jalousement ?

LES ACTEURS

Morton, biographe ………………… Christophe CLATOT
Juliana Bordereau ………….……… Raymonde VARIN
Tita Bordereau, sa nièce ……..… Claudine LE NAOUR
Louisa, la domestique  ………….. Françoise YGER

LA TECHNIQUE

Décor : Michel PITTE – Jean Robert LEFEBVRE
Accessoires : Rémy BELLIERE
Costumes : La Malle aux Costumes
Création et régie son et lumière : Jacky LELIEVRE
Régie générale du spectacle : Michel PITTE

Avec l’aimable collaboration des équipes techniques et d’accueil du Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.

LA PIÈCE EN IMAGES