THÉÂTRE DU MANTEAU D'ARLEQUIN

LA COLÈRE DU TIGRE

La Colère du Tigre de Philippe Madral A La Forge de Harfleur, Le Vendredi 24 janvier 2025 à 20H30. Informations et réservations au 02 35 13 30 09.
Printemps 1923. Clémenceau, le Tigre, gloire de la France, vit retiré dans une maison vendéenne. À ses côtés, sa cuisinière et l’éditrice de l’ouvrage sur lequel il travaille. Clemenceau n’ose lui avouer sa flamme. Arrive son ami C. Monet : bientôt aveugle, il songe à abandonner Les Nymphéas qu’il avait promis de donner à la France. Furieux de ce renoncement, Clémenceau s’insurge contre les effets de la vieillesse et tente de convaincre son ami. Nous parcourons la naissance de l’impressionnisme (au Havre !), les traumatismes de la guerre mais aussi l’amitié et les exigences du caractère des deux protagonistes. Les personnages sont forts, attachants, parfois drôles et souvent émouvants.
RÉSERVER

LES BRUMES DE MANCHESTER

Les Brumes de Manchester de Frédéric Dard Au Petit Théâtre du Havre, Le Vendredi 21 mars 2025 20H30.
Qui a tué William ? Il est mort le 8 avril 1925 à la gare de Manchester entre 10 heures 10 et 10 heures 20. Des suspects, un maître chanteur, une étrange femme de chambre, un pic à glace curieusement échoué dans le coffre à jouets d’un simple d'esprit... Dans les brumes de Manchester et le clair obscur d’une intrigue policière de la plus pure tradition, l’inspecteur Byrne mène l’enquête. Mais qui a osé commettre ce meurtre sordide ? L’atmosphère est plombée, les personnages très noirs et la chute absolument inattendue... Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises...
RÉSERVER

VOUS AVEZ DIT SACHA?...OUI, MAIS GUITRY!

Deux pièces en un acte de Sacha GUITRY Au HAVRE, Salle du Poulailler, Le Vendredi 6 décembre 2024 et Samedi 7 décembre à 20 Heures. Réservation depuis le site du Poulailler
VILLA A VENDRE: Malgré le panneau déposé devant sa porte, Juliette n'a pas très envie de vendre sa maison. Arrive un couple dont le mari ne tardera pas à apprendre à faire des affaires...avec une riche américaine elle aussi interpellée par le panneau. LE RENARD ET LA GRENOUILLE: Les dialogues des deux cocottes Jeannette et Rosy mouchées par un dénommé Lucien (comme son père !) sont explosifs de drôlerie et de pertinence. Quel sens de l'observation, des travers humains, avec cette férocité qui est sa marque de fabrique.
RÉSERVER

LE SALON D’ÉTÉ

Mise en scène Raymonde VARIN

Salon été TMA affiche

COLINE SERREAU

Enfant du théâtre, Coline Serreau, qui a travaillé la musique, la danse et l’acrobatie en même temps que l’art dramatique, est d’abord comédienne. Très vite, elle écrit des pièces (Le Théâtre de Verdure, Quisaitout et Grobêta, Lapin Lapin et Le Salon d’été) tout en étant l’interprète de Shakespeare, Brecht, Evgueni Schwarz (et de Coline Serreau) dans les mises en scène de Benno Besson.

Au cinéma, elle est auteure et réalisatrice d’une série de films et documentaires qui savent capter l’air du temps et toucher le public (Trois Hommes et un couffin, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques… La Mecque…). Sa passion pour la musique en général et le chant en particulier l’amène à mettre en scène des opéras (La Chauve-Souris, Le Barbier de Séville, Manon) et à diriger la chorale du Delta.

LA PIÈCE

Du début à la fin du XXème siècle, vont se succéder dans ce Salon d’été, trois quartettes vocaux.

Ils répètent des œuvres diverses de Bach, Brahms, Janequin, et Rossini ainsi que plusieurs Gospels dans le but de se produire dans des soirées musicales.

Chaque quartet s’inscrit ainsi dans son époque – fin du XIXème siècle, période de la guerre 1939-45 et début des années 2000.

Dans cette joyeuse comédie, nous aurons le plaisir d’assister aux répétitions souvent chaotiques et pleines d’imprévus de nos trois quartettes !

Ils se butent, s’accrochent, s’emballent et se battent parfois, mettant à nu leurs désirs, leurs frustrations et leurs amours … mais l’amitié et l’harmonie n’est jamais loin.

Ces échanges de sentiments nous permettent de vivre avec eux un réel moment de plaisir.

LES ACTEURS

Louise (1890-1893) …………. Natacha BARRET
Mathilde (1890-1893) …….. Colette CARDON
Henri (1890-1893) ………….. Olivier NICOLLE
Gustave (1890-1893) ………. Jean-Marc LONGUET
Anette (1943-1946) …………. Françoise LELIEVRE-KERISIT
Germaine (1943-1946) ……. Dany ROBERT
Arnold (1943-1946) …………. Richard CARON
David (1943-1946) …………… Philippe DUBOIS
Atia (2015-2020) ……………… Claudine LE NAOUR
Margot (2015-2020) ………… Anny LE BOLLOCH
Sacha (2015-2020) ………….. Christophe CLATOT
Daniel (2015-2020) …………. Bruno BAUDU

LA TECHNIQUE

Décor de Michel PITTE
Costumes de « La Malle aux Costumes »
Accessoires de Rémy BELLIERE
Création lumières et régie de Jacky LELIEVRE
Coaching vocal et arrangements musicaux : BLADY et ses choristes

Avec l’aimable collaboration des équipes techniques et d’accueil du Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.

LA PIÈCE EN IMAGES